François ETIENNE
Maître Pâtissier
Le conseil d'un professionnel reconnu
François ETIENNE, promu Maître Pâtissier à la fin du siècle dernier (ah oui, déjà ? :) vous apprend à réaliser ses propres recettes. Il vous explique les méthodes inratables, vous montre les gestes techniques et vous donne les astuces qui vous permettront de refaire chez vous des pâtisseries comme un Chef !
Double expérience
Expérience dans l'artisanat
Votre formateur connaît le monde de la pâtisserie et la réalité du métier de pâtissier qu'il a exercé plus de la moitié de sa vie.
J'ai fait quelques expériences en pâtisserie de restauration également mais pour moi le cœur du métier de pâtissier se passe chez l'artisan pâtissier car les enjeux ne sont pas les mêmes :
Le dessert n'est pas vendu sur carte, il faut qu'il donne envie au client de l'acheter...
Dans la vitrine le gâteau doit rester présentable et appétissant toute la journée, puis il doit être emballable, transportable, portionnable, donner de jolies parts sans se démonter ou s'écrouler, et finalement il doit par son aspect, ses parfums, ses textures et son goût, faire l'unanimité auprès des convives qui ne l'ont pourtant pas choisi !”
Connaissance en formation
Par son expérience de formateur en Centre de Formation d'Apprentis puis ses 10 années de formateur à son compte, François ETIENNE connaît bien la problématique de la transmission de savoir, de savoir-faire, et connaît les difficultés de l'apprentissage.
Remise en question
Recul et humilité
La pâtisserie est un métier où l'on apprend continuellement sur le plan personnel et professionnel, et c'est un métier en évolution constante.
C'est pourquoi votre formateur fait preuve d'humilité et s'intéresse à tout ce qui se fait en pâtisserie. Il s'intéresse aussi à l'histoire de la pâtisserie et à son actualité en se tenant au courant de l'actualité de la pâtisserie artisanale et des nouveautés des grandes maisons.