Quelles sont les données collectées ?

  • Votre adresse email vous sera demandée si vous souhaitez créer un compte utilisateur, communiquer avec nous via le formulaire de contact, recevoir notre Newsletter, recevoir une alerte en cas de désistement ou nouvelle programmation.
  • Les données relatives à votre identité telles que votre nom, prénom, adresse, numéro de téléphone.
  • Les données relatives à vos préférences, telles que votre liste d'envies de cours et vos éventuelles disponibilités pour assister à ces cours.
  • Les données relatives à votre navigation : langue, adresse IP, système d’exploitation et navigateur utilisés, dates et durées de navigation, historique des recherches, pages consultées.
  • Les données relatives à l’utilisation des réseaux sociaux lorsque vous en utilisez les fonctionnalités.

A noter : vos coordonnées bancaires ne sont pas demandées, ni utilisées, ni récupérées, ni stockées sur notre site.

Comment sont collectées vos données ?

De manière directe lorsque vous créez votre compte, lorsque vous renseignez un formulaire ou lorsque vous nous contactez.

Par l'utilisation de cookies lors de votre navigation sur notre site.

Pourquoi vos données sont-elles collectées ?

Nous collectons vos données pour :

  • Vous contacter,
  • Vous envoyer notre Newsletter si vous y avez consenti,
  • Gérer les demandes que vous formulez,
  • Traiter vos commandes, vos réservations, vos visites,
  • Personnaliser et optimiser votre expérience sur notre site en vous permettant notamment d’accéder à certaines fonctionnalités,
  • Analyser vos préférences, vos habitudes et développer l’interactivité de notre site,
  • Réaliser des statistiques notamment sur l’efficacité de nos campagnes de prospection.

A noter : Refuser de renseigner certaines données pourrait entraîner l’indisponibilité de certaines fonctionnalités.

A qui vos données sont-elles destinées ?

  • Vos données sont traitées en interne dans notre société.
  • Lorsque la réglementation en vigueur l’exige, notre société est susceptible de transmettre vos données aux organismes et autorités légalement autorisés à y accéder (notamment les autorités judiciaires et administratives).
  • Dans le cadre de notre activité, et pour des besoins de traitement externe, vos données sont susceptibles d’être communiquées à des sous-traitants, prestataires de services ou autre tierces parties, et en particulier à notre Expert-Comptable, dans le strict respect d’obligations notamment de sécurité et de confidentialité.

A noter : Vos données ne seront jamais cédées ou vendues à d'autres entreprises à des fins commerciales.

Comment vos données sont-elles protégées ?

Notre société prend toutes précautions utiles afin de préserver la sécurité et la confidentialité de vos données afin d’empêcher qu'elles soient déformées, divulguées et que des tiers non-autorisés y aient accès.

Nous prenons toutes les mesures techniques raisonnablement adaptées, au regard des données connues de la technique, pour empêcher une intrusion dans ses systèmes ou la divulgation de données concernant le client ou la propagation, au travers de notre site, de virus informatiques.

A noter : Notre responsabilité ne pourrait être engagée en cas d'utilisation par des tiers de techniques d'intrusion non identifiées ou auxquelles nous ne pouvons être raisonnablement parés, notre société ne saurait être rendue responsable des données qui pourraient transiter par l’intermédiaire de notre centre serveur et sur lesquelles nous n’exercerions aucun contrôle de quelque forme que ce soit. D'autre part, compte tenu des particularités inhérentes à internet, nous ne pouvons garantir la sécurité absolue des échanges d’informations sur ce réseau, et notamment concernant la partie des précautions qui vous incombe, comme garder secret le mot de passe vous permettant d’accéder à votre compte d’utilisateur.

Combien de temps conservons-nous vos données ?

Nous conservons vos données pendant une durée qui n’excède pas la durée nécessaire aux finalités exposées par la présente politique. Au-delà, vos données sont susceptibles d’être archivées pour respecter les obligations légales auxquelles notre société est soumise ou supprimées. Les données permettant d'établir la preuve d'un droit ou d'un contrat, ou conservées au titre du respect d'une obligation légale par notre société sont archivées conformément aux dispositions en vigueur.

  • Lorsque vous êtes inscrit à la Newsletter, nous conservons votre adresse mail jusqu'à votre désinscription.
  • Les données collectées au moyen de cookies sont conservées jusqu'à 12 mois.
  • Lorsque vous prenez contact avec nous par mail, par téléphone, au magasin ou via le formulaire de contact, vos données sont conservées 5 ans à compter du dernier contact.
  • Concernant votre compte utilisateur, vos données de facturation sont conservées pendant 10 ans à compter de la date d’achat.
  • En cas de demande de suppression de votre compte, vos autres données sont conservées 5 ans à compter de votre demande de désactivation de votre compte d’utilisateur.

A noter : Au-delà des durées de conservation susmentionnées, vos données seront anonymisées et pourront être conservées à des fins exclusivement statistiques.

Quels sont vos droits ?

Vous pouvez choisir comment les données que vous nous transmettez sont utilisées et vous avez la possibilité d’accéder à votre compte d’utilisateur à tout moment pour consulter ou mettre à jour vos données, ainsi que vous désinscrire à notre Newsletter.

  • Droit d’accès à vos données : vous pouvez accéder à tout moment à vos données afin d’avoir la confirmation qu’elles sont traitées ou non.
  • Droit de rectification : vous pouvez demander la rectification de vos données lorsqu’elles sont inexactes ou lorsqu’elles sont incomplètes.
  • Droit d’effacement : lorsque la durée de conservation de vos données est écoulée, vous pouvez demander qu’elles soient effacées.
  • Droit à une limitation du traitement : lorsque vos données ne sont pas ou plus nécessaires, vous pouvez demander la limitation de leur utilisation.
  • Droit à la portabilité de vos données : vous avez la possibilité de recevoir une copie de vos données à caractère personnel au format pdf.
  • Droit de vous désinscrire à la Newsletter ainsi que ne plus recevoir nos offres personnalisées : il vous suffit alors de vous connecter à votre compte d’utilisateur ou de cliquer sur le lien présent dans le courriel qui vous est adressé.
  • Droit de définir des directives relatives au sort de vos données en cas de décès : vous pouvez définir des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données après votre décès.

A noter : Vous pouvez refuser de transmettre certaines données, toutefois vous ne pourrez peut-être pas utiliser certaines fonctionnalités de notre site et notamment procéder à des achats ou effectuer une réservation.